Coupe Intercantonale de l’Amicale du tennis des Clubs Broyards:
TC Aumont-Granges-de-Vesin, TC Avenches, TC Cheyres-Châbles, TC Cudrefin, TC Domdidier, TC Estavayer-le-Lac, TC Gletterens, TC Granges-Marnand, TC Lucens, TC Moudon, TC Payerne
Projet :
L’idée d’une Amicale de tennis entre les clubs broyards a été lancée en 2023 par une équipe d’anciens joueurs de différents clubs vaudois et fribourgeois de la région :
Arm Pierre-André, Celato Gianni, Jung Sébastien, Monnerat Gilles, Vallone Giuseppe, et Zapf Christian
Après quelques séances du groupe de projet, une rencontre avec les comités des 11 clubs a eu lieu et a permis d’échanger sur la faisabilité de cette Amicale ainsi que sur le partage de différentes idées des personnes présentes, femmes et hommes du tennis.
À la suite un sondage sur les choix des modalités de cette Amicale a été lancé et par la suite étudié par le comité du projet pour mettre en place la première édition 2024.

Définition:
La coupe intercantonale des amies et amis du tennis de la Broye est une compétition amicale entre les 11 clubs de tennis fribourgeois et vaudois.
Chaque année un tirage au sort des équipes par groupe permettra de définir les rencontres. La planification des rencontres tiendra compte de la planification de l’année précédente. Les dates des rencontres sont fixées d’entente entre les capitaines. Ces dates doivent être réparties dans la planification fournie au début de la coupe.
Chaque club peut inscrire une équipe en donnant les informations de contact de la ou du capitaine. Après inscription des équipes, si le nombre des équipes est impair, le comité invitera une équipe extérieure, limitrophe à la Broye, pour espérer pouvoir organiser la compétition en deux groupes égaux.
Les équipes invitées seront en alternance par édition, un club vaudois puis un club fribourgeois.
La finale se composera de la meilleure équipe de chaque groupe. Le classement par groupe sera réalisé par le nombre de matchs gagnés, le nombre de sets gagnés et ensuite le nombre de jeux gagnés. Une édition annuelle pourrait être réalisée à partir de 4 équipes. En cette situation, un seul groupe serait formé et des rencontres aller/retour seraient organisées. Les finales opposeront les 2 équipes classées 1er et 2ème.
Le lieu de la finale sera défini et celle-ci sera organisée par le comité dans un des clubs broyards, en alternance par édition, chez un club fribourgeois puis chez un club vaudois.
Les rencontres se joueront en matchs de simples et de doubles y compris les finales.
Modalités de base:
Cette coupe est réservée aux joueuses et joueurs licenciés ou non, mais obligatoirement membres des clubs broyards .
Les clubs fournissent le nom de la ou du capitaine de leur équipe à chaque début d’édition de la coupe.
Une équipe doit être formée que par des joueuses et joueurs membres du club concerné. Une joueuse ou un joueur ne peut jouer qu’avec son équipe de base. Cependant lors d’une rencontre et d’entente entre les capitaines, une joueuse ou un joueur peut jouer avec l’équipe adverse mais ceci qu’une seule fois durant l’édition annuelle de la coupe. L’idée est bien de faire en sorte que tous les matchs de la rencontre soient joués.
La coupe se déroulera de mars à août avec des finales le dernier weekend d’août. Les rencontres se dérouleront du lundi au dimanche, d’entente entre les équipes. Tous les matchs devront se jouer à la date définie par les équipes en une seule soirée ou journée. Pour chaque rencontre, l’idée est également de partager un agréable « après-match » autour d’une table dans une ambiance très chaleureuse, fairplay et conviviale. Chaque équipe s’organise pour accueillir l’adversaire.
Assemblée et Comité:
Une assemblée aura lieu chaque année en novembre après l’édition de la coupe. Cette assemblée, animée par le comité de l’Amicale, rassemblera au minimum une ou un membre des 11 comités des clubs broyards.
Le comité de l’Amicale, est organisé par 5 à 7 membres appartenant aux 11 clubs broyards.
Un tournus des membres du comité aura lieu tous les deux ans.
Une ou un membre du comité de l’Amicale, ne peut pas être capitaine d’une équipe durant son mandat.
Pour la première édition l’ensemble des clubs ont porté leur choix sur un comité de départ constitué par le comité du projet.
Financement:
Le comité s’organise et s’engage à travers des sponsors broyards à financer les frais de la finale de l’Amicale pour chaque édition.
Les clubs payent une cotisation annuelle de base minimale pour aider le comité à honorer les frais de base.
Les joueuses et joueurs ne paieront aucune cotisation.
Les équipes ne pourront en aucun cas facturer à l’Amicale des frais de repas, de matériel ou autres.
Informations et contacts:
Toutes informations seront présentes sur le site Internet tennis-broye.ch
Sur le site chaque club doit être représenté par le minimum d’un lien vers leur site déjà en place.
Pour toutes autres informations, il est possible bien entendu de contacter une ou un membre du comité de l’Amicale en fonction du genre de la demande.